samedi 30 novembre 2013

Notre Dame de l'Etoile



Le site du lycée se trouve dans une ancienne abbaye. C’est sous l’œil protecteur et bienveillant de Notre Dame de l’Étoile que nous venons étudier. Cette abbatiale a vu le jour au Moyen-Âge avec l’assentiment de Guillaume le Conquérant. Depuis elle en a vu des événements ! Détruite pendant la guerre de cent ans et aussi lors des guerres de religion, elle fut inlassablement reconstruite sur ses fondations originelles. Ce fut ensuite la Révolution Française, la vente de ses pierres …et sa dernière édification. Lors de la seconde  guerre mondiale, elle fut le théâtre du passage par les armes de deux jeunes aviateurs français voulant rejoindre l’Angleterre, en leur mémoire deux superbes vitraux ont pris place sur le monument. Elle veille maintenant tranquillement sur la campagne. Son style roman normand offre luminosité, simplicité, beauté. Des messes y sont célébrées, elle reçoit les temps forts de l’établissement, accueille des expositions et fait résonner, d’une manière remarquable, les sons des instruments de musique lors des concerts…




La nef
Vitraux en mémoire des deux jeunes aviateurs français.

vendredi 29 novembre 2013

Concours pointage bovins

 
 

Le concours de pointage au lycée agricole



            Le 28 novembre 2013, a eu lieu le pointage de 2 races, la Prim’Hostein représentant la race vache à lait et la Limousine représentant la race vache à viande. Ce pointage était organisé par les élèves de 1ère Production Animale.

Le but était que les élèves du lycée Agricole pointent deux vaches par race. Pour permettre l’apprentissage au pointage de bovins, un spécialiste par race était présent pour guider les élèves. Chaque élève avait une feuille avec différents critères à qualifier sur chaque vache.

Une fois terminé les feuilles sont rendues et corrigées par les organisateurs. C’est là que les qualifications sont faites pour but : avoir le moins de point de pénalité.

A la fin de la journée une remise des prix était organisée  pour les 10 premiers de chaque race. Les 10 premiers sélectionnés sont qualifiés au concours départemental de pointage de la Manche.

 
 
 
Clément LAURENT

lundi 25 novembre 2013

Le département de la Manche

La Manche est située au Nord-Ouest de la France, c'est une presqu'île à la forme allongée. Le département est bordé par la mer de la Manche sur toute sa façade ouest, ainsi qu'au nord et au nord-est, sur 350km de côtes. Avec trois façades maritimes et ses 350 kilomètres de côtes, le climat manchois est océanique tempéré, les hivers sont doux, et les étés tempérés. La superficie totale du département est de 5947 km2 pour une population de seulement 481 000 habitants, la densité n'est donc que de 80 habitants par km². La population est majoritairement rurale. En dehors des agglomérations Cherbourgeoise et Saint-Loise, le territoire est maillé de petites villes et de gros bourgs commerçants. Grâce à son littoral et à ses sites historiques, la Manche bénéficie d'une activité touristique relativement bien développée.



Thomas Leprovost

vendredi 8 novembre 2013

L'exploitation agricole




L’exploitation agricole de l’Abbaye se situant dans le nord Cotentin a comme son territoire une vocation laitière. Au niveau de son historique, nous pourrions reprendre quelques dates :

  •  Au début des années 80, cette dernière s’étendait sur 27 hectares, livrait 200 000 litres de lait avec un troupeau de 40 vaches laitières.
  • Dans les années 90, l’exploitation a augmenté sa surface : 87 hectares de Surface Agricole Utile (SAU), sa référence laitière : 350 000 litres et la mise en place d’un troupeau allaitant de 28 vaches limousines.

  • Dans les années 2000, il y a eu la mise aux normes avec notamment  la construction d’une stabulation de 99 logettes pour les vaches laitières et la reprise de 35 hectares.




Aujourd’hui, l’exploitation, c’est :

· Une Surface Agricole Utile (SAU) de 125 hectares.
· Un troupeau laitier d’une centaine de vaches laitières Prim’holstein.
· 70 hectares de prairies permanentes et temporaires.

Les objectifs de l’exploitation agricole sont :
· Une entreprise rentable économiquement
· La valorisation des surfaces en herbe.
· Une exploitation de référence où ce qui se fait doit être transférable.
· Un support pédagogique pour les élèves, les stagiaires, les agriculteurs de la région.

La salle de traite

Ces objectifs sont définis en collaboration avec les équipes de l’exploitation, du CFPA et du lycée agricole.

Pierre Louise.

Notre établissement scolaire



Notre établissement est le lycée la Salle à Montebourg dans la Manche
Les élèves sont accueillis à partir de la 4ème. Arrivés en seconde nous avons le choix entre la seconde Production animale qui s'intitule Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole à partir de la classe de 1er ou la seconde agro-équipement.

4ème et 3ème  ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

  • Cours théoriques le matin et activités technologiques, professionnelles et pratiques l’après midi. L’objectif principal est de réconcilier l’élève avec l’école et de l’amener à se réinvestir dans les études en vue de son orientation professionnelle.

  • 5 périodes de stage réparties sur les 2 années de formation pour construire le projet d'orientation de l'élève.

  •  Préparation du Diplôme National du Brevet

  • Equitation pour les élèves de 3ème. Les élèves qui le souhaitent peuvent suivre les cours d’hippologie/équitation. Tous les mardis après-midis ils vont au centre équestre « Village équestre » de Brix pour pratiquer l’équitation, participer aux activités liées à l’élevage, prendre soin des animaux…
  • Orientation : selon leur projet, la grande majorité des élèves de 3ème s’oriente vers des études techniques courtes (CAP, BAC PRO…) mais quelques-uns peuvent, grâce à un très bon dossier, poursuivre en Seconde générale et technologique.

  • Les projets : Construction d’un abri pour les chevaux, réalisation d’un… au bord de l’étang.

 BAC PROFESSIONNEL


  • Un parcours structuré en trois années de formation :

Seconde professionnelle
Première professionnelle
Terminale professionnelle


  • Cette formation présente un double avantage : favoriser l’insertion professionnelle puisqu’elle offre de larges perspectives d’insertion et permet de murir son projet professionnel. Elle encourage la poursuite d’études en renforçant les connaissances générales et en individualisant les parcours.

  • 2 Diplômes en 3 ans

Le BEPA en fin de 1ère professionnelle dont l’évaluation prendra en compte les acquis de la formation en milieu professionnel.
Le BAC PRO en fin de terminale qui permet la poursuite d’études en BTS, Contrat de Spécialisation…

  • Une formation équilibrée

· 1/3 d’enseignement professionnel
· 1/3 d’enseignement général
· 1/3 de stages en milieu professionnel
Des MAP (Modules d’Adaptation Professionnelle) pour un complément de formation individualisé.


  • Les particularités de l’établissement :

L’exploitation agricole constitue un support pédagogique essentiel pour les élèves qui réalisent leurs travaux pratiques et concrétisent les apports théoriques.
De plus, les élèves de seconde professionnelle réalisent 2 semaines de stage sur l’exploitation pour participer aux différents travaux : traite, alimentation des vaches laitières, conduite de matériel…
Mise en place de cours de pluriactivité : c'est-à-dire des heures de cours où il y a 2 enseignants dans une classe : 1 enseignant de matière générale et 1 enseignant de matière technique.
Des travaux pratiques sont également réalisés pendant les domaines : … 

2 BAC SONT PROPOSES AU LYCEE AGRICOLE LA SALLE MONTEBOURG :



 BAC PROFESSIONNEL CGEA : Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole
Le jeune choisit le support initial étudié : Bovin lait ou équin.


  • Support équin :

L’élevage du cheval est souvent complémentaire d’autres activités agricoles. Mais le cheval est aussi un animal de compagnie pour les loisirs et le sport, d’où la grande variété de débouchés et de formations. Et la passion qu’il inspire à de nombreux jeunes.
Tous les mardis après midis, les élèves qui ont choisi le support équin vont au centre équestre « Village équestre » de Brix. Ils pratiquent l’équitation, participent aux activités liées à l’élevage, prennent soin des animaux…
L’hippologie et l’équitation dispensées au centre équestre permettent aux jeunes qui le désirent de pratiquer un sport en relation avec la nature.


BAC PROFESSIONNEL AE : Agro-équipement
  • C’est une formation très en lien avec le milieu professionnel.

Le secteur du machinisme fait sa révolution : électronique et informatique transforment les équipements en de redoutables robots, de plus en plus performants. Un secteur ouvert à tous ceux qui rêvent d’avoir un pied dans la mécanique, l’autre dans les champs.
Orientation :
· Ouvrier hautement qualifié
· Personne d’encadrement
· Conseiller spécialisé
· Chef de culture
· Installation agricole
· Mécanicien de concession
· Chauffeur d’engins
· Poursuite d’études (BTS, CS, …)


Pierre Louise

Qui sommes-nous ?

Bonjour, nous sommes des élèves de première Bac Pro option Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole.


  • Je m’appelle Lucie Duval, j’ai 16 ans je vis à Baudre, ma passion est l’équitation.
  • Je m’appelle  Noémie Poignavant, je vis à Saint-Lô et ma passion est l’équitation.
  • Je m’appelle clément Laurent, j’habite à Boisroger ma passion est la planche à voile et la pêche en rivière.
  • Je m’appelle Thomas Leprovost, j’ai 16 ans j’habite à Baubigny et ma passion est le surf ainsi que la pêche en mer et l’élevage bovin en particulier.
  • Je m’appelle Pierre Louise, je vis à Moyon, j’ai 17 ans je suis actuellement en classe de bac pro 1 CGEA, ma passion est le cyclisme que je pratique régulièrement ainsi que l’élevage bovin.
  • Je m'appelle Moritz Adam, j'ai 16 ans j'habite à Saint-Marcouf.


De gauche à droite : Lucie, Thomas, Noémie, Pierre et devant : Clément. Mais où est donc Moritz?


Encore à la stabu !
Pierre Louise