vendredi 8 novembre 2013

Notre établissement scolaire



Notre établissement est le lycée la Salle à Montebourg dans la Manche
Les élèves sont accueillis à partir de la 4ème. Arrivés en seconde nous avons le choix entre la seconde Production animale qui s'intitule Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole à partir de la classe de 1er ou la seconde agro-équipement.

4ème et 3ème  ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

  • Cours théoriques le matin et activités technologiques, professionnelles et pratiques l’après midi. L’objectif principal est de réconcilier l’élève avec l’école et de l’amener à se réinvestir dans les études en vue de son orientation professionnelle.

  • 5 périodes de stage réparties sur les 2 années de formation pour construire le projet d'orientation de l'élève.

  •  Préparation du Diplôme National du Brevet

  • Equitation pour les élèves de 3ème. Les élèves qui le souhaitent peuvent suivre les cours d’hippologie/équitation. Tous les mardis après-midis ils vont au centre équestre « Village équestre » de Brix pour pratiquer l’équitation, participer aux activités liées à l’élevage, prendre soin des animaux…
  • Orientation : selon leur projet, la grande majorité des élèves de 3ème s’oriente vers des études techniques courtes (CAP, BAC PRO…) mais quelques-uns peuvent, grâce à un très bon dossier, poursuivre en Seconde générale et technologique.

  • Les projets : Construction d’un abri pour les chevaux, réalisation d’un… au bord de l’étang.

 BAC PROFESSIONNEL


  • Un parcours structuré en trois années de formation :

Seconde professionnelle
Première professionnelle
Terminale professionnelle


  • Cette formation présente un double avantage : favoriser l’insertion professionnelle puisqu’elle offre de larges perspectives d’insertion et permet de murir son projet professionnel. Elle encourage la poursuite d’études en renforçant les connaissances générales et en individualisant les parcours.

  • 2 Diplômes en 3 ans

Le BEPA en fin de 1ère professionnelle dont l’évaluation prendra en compte les acquis de la formation en milieu professionnel.
Le BAC PRO en fin de terminale qui permet la poursuite d’études en BTS, Contrat de Spécialisation…

  • Une formation équilibrée

· 1/3 d’enseignement professionnel
· 1/3 d’enseignement général
· 1/3 de stages en milieu professionnel
Des MAP (Modules d’Adaptation Professionnelle) pour un complément de formation individualisé.


  • Les particularités de l’établissement :

L’exploitation agricole constitue un support pédagogique essentiel pour les élèves qui réalisent leurs travaux pratiques et concrétisent les apports théoriques.
De plus, les élèves de seconde professionnelle réalisent 2 semaines de stage sur l’exploitation pour participer aux différents travaux : traite, alimentation des vaches laitières, conduite de matériel…
Mise en place de cours de pluriactivité : c'est-à-dire des heures de cours où il y a 2 enseignants dans une classe : 1 enseignant de matière générale et 1 enseignant de matière technique.
Des travaux pratiques sont également réalisés pendant les domaines : … 

2 BAC SONT PROPOSES AU LYCEE AGRICOLE LA SALLE MONTEBOURG :



 BAC PROFESSIONNEL CGEA : Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole
Le jeune choisit le support initial étudié : Bovin lait ou équin.


  • Support équin :

L’élevage du cheval est souvent complémentaire d’autres activités agricoles. Mais le cheval est aussi un animal de compagnie pour les loisirs et le sport, d’où la grande variété de débouchés et de formations. Et la passion qu’il inspire à de nombreux jeunes.
Tous les mardis après midis, les élèves qui ont choisi le support équin vont au centre équestre « Village équestre » de Brix. Ils pratiquent l’équitation, participent aux activités liées à l’élevage, prennent soin des animaux…
L’hippologie et l’équitation dispensées au centre équestre permettent aux jeunes qui le désirent de pratiquer un sport en relation avec la nature.


BAC PROFESSIONNEL AE : Agro-équipement
  • C’est une formation très en lien avec le milieu professionnel.

Le secteur du machinisme fait sa révolution : électronique et informatique transforment les équipements en de redoutables robots, de plus en plus performants. Un secteur ouvert à tous ceux qui rêvent d’avoir un pied dans la mécanique, l’autre dans les champs.
Orientation :
· Ouvrier hautement qualifié
· Personne d’encadrement
· Conseiller spécialisé
· Chef de culture
· Installation agricole
· Mécanicien de concession
· Chauffeur d’engins
· Poursuite d’études (BTS, CS, …)


Pierre Louise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire